Back

Je vois, je vois
Target Language:
French-Second -Language
Grade Level:
Elementary
Duration:
Short (5-15 minutes)
Date Submitted:
March 24, 2025
Name:
Oneidy Placencia
Location:
British Columbia
Objective(s):

Ce jeu permet de pratiquer le vocabulaire déjà connu et aussi d’en connaitre du nouveau (d’habitude, les élèves s’adressent au moniteur pour savoir les noms des objets qu’ils ne connaissent pas).

Preparation and materials required:

Aucun matériel requis

Process:

C’est une sorte de jeu de devinettes. Les élèves doivent regarder autour d’eux et deviner l’objet qu’on voit. Le jeu se fait dans l’ordre qui suit :
Moniteur : « Je vois, je vois. »
Élèves : « Qu’est-ce que tu vois ? »
Moniteur : « Une chose. »
Élèves : « De quelle couleur ? »
Moniteur : « Rouge » (la couleur de l’objet que tu as choisi)
Ensuite, les élèves commencent à deviner en utilisant la formule : « Est-ce que c’est… ? »
Une autre variante est d’utiliser l’alphabet au lieu des couleurs :
Moniteur : « Je vois, je vois. »
Élèves : « Qu’est-ce que tu vois ? »
Moniteur : « Une chose. »
Élèves : « Quelle chose ? »
Moniteur : « Ça commence avec la lettre “B” ».
Celui qui devine recommence le jeu en prenant la place du moniteur.

Practice suggestions:

Lorsque les élèves sont en train de deviner, on peut donner des indices sur la proximité de l’objet, par exemple, on peut dire chaud (proche), tiède (plus ou moins proche) et froid (loin). Ce qui permet de pratiquer aussi le vocabulaire pour la température.
On peut également pratiquer les adverbes « un peu, très, plus ou moins, etc. » pour indiquer avec plus de précision la proximité de l’objet.

Source of inspiration:

C’est un jeu que je jouais en espagnol chez moi quand j’étais petite.