Every year, we hear amazing stories from participants about their experiences with the Official Languages Programs. For some, it’s been life-changing. For others, OLP-PLO has laid the groundwork for further personal or professional opportunities.
Watch our participants’ personal stories. If you’re an OLP-PLO participant or language assistant and you want to share your experiences, please scroll down to the form below.
All
Destination Clic
Explore
Odyssey
Charlotte
British Colombia to Quebec
I most enjoyed the experience of meeting new people of all French capabilities and seeing how much each person improved over the course of the 3 weeks. I also loved how amazing the city and all the activities that we could do all in French. The teachers were all amazing and the whole experience was one that I will remember forever. Even though I thought that the classes would be hard, they were challenging but I enjoyed every moment of that challenge.
Mathieu Hardy
Québec à Nouvelle-Écosse
Lorsque j’ai appris qu’on m’offrait la chance de pouvoir vivre une Odyssée, j’ai senti que ma vie allait prendre un tournant significatif!
Une fois arrivé et installé en Nouvelle-Écosse, j’ai pu participer activement à l’éducation de jeunes francophones vivant en milieu minoritaire. Le poste de moniteur de langues que j’ai occupé m’a amené à établir une relation privilégiée avec des jeunes. Ensemble, nous avons pu échanger et dialoguer sur nos repères culturels forts différents et apprendre à mieux nous connaître en réalisant des activités amusantes en salle de classe.
Pendant mes deux séjours en Nouvelle-Écosse, j’ai découvert et j’ai été charmé par l’Acadie. J’y ai rencontré des gens inspirants qui m’ont aidé à concevoir la vie selon une différente perspective. De plus, les Acadiens, de par leur bonté et leur gentillesse, m’ont accueilli parmi eux très rapidement. Les liens que j’ai tissés avec la communauté de Pubnico-Ouest, le plus vieux village toujours acadien, où j’ai habité, sont très particuliers et c’est pourquoi j’aurai toujours de l’estime et de la reconnaissance pour eux.
Parallèlement à mon travail de moniteur de langues, j’ai pu passer deux étés en Nouvelle-Écosse en travaillant pour deux organismes importants de la francophonie néo-écossaise. Désirant découvrir plusieurs régions de la province et souhaitant prolonger mon séjour, Odyssée a été pour moi un tremplin vers d’autres expériences toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Dans quelques mois, je quitterai la Nouvelle-Écosse pour retourner au Québec afin de compléter un Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Je n’envisageais pas de faire carrière dans le monde de l’éducation, mais ces deux années passées dans des écoles, grâce à Odyssée, m’ont fait prendre cette voie. Une fois mes études complétées, je projette de revenir m’établir quelque part en Nouvelle-Écosse.
Ce dépaysement a totalement été bénéfique pour moi. Je vous invite à prendre part à cette aventure si vous souhaitez élargir votre horizon et voir du pays. C’est une chance à ne pas manquer!
Katie
British Columbia to Quebec
I had so much fun, learned so much, and made so many friends at Destination Clic! They looked after us so well, and we had such great teachers. Destination Clic was the most amazing experience of my life!
Jocelyne
New Brunswick to Ontario
I had so much fun learning and exploring a new city that I decided to move to Ottawa the following year! I ended up living there for seven years and loved every minute of it! It was a life-changing experience for me. I am still very good friends with people I met there. I would recommend this program to everyone
Istiphanus, Martha's Mother
Manitoba to Quebec
Thank you for taking good care of Martha and making her stay enjoyable. Now she wants to move to Quebec!
Maryanne Gagne
Québec à Manitoba
J'ai vécu une très belle expérience, je me suis fait beaucoup d'amis et j'ai confirmé mon choix de carrière: l'éducation. Avec la grande flexibilité de l'école, j'ai pu travailler avec les niveaux de la maternelle jusqu'à la septième année. Les enseignants et les élèves ont grandement apprécié ma présence en classe. Cette expérience m'a convaincue de demeurer au Manitoba et d'étudier à l'Université de St-Boniface, dans le programme d'éducation. Ainsi, mon expérience dans le milieu de l'immersion française n'aura pas duré que 9 mois...
Enfin, je souhaite à toutes les personnes qui participeront au programme de se découvrir soi-même, faire preuve d'ouverture face à une autre culture et d'approfondir ses propres connaissances envers la langue française ou anglaise.
Bonne chance !
Laura-Lise Marchand-Pichette
Québec à Yukon
Lorsque je suis arrivée à Whitehorse en Septembre 2010, j'étais âgée de 18 ans (j'étais donc mineure au Yukon) et je n'avais aucune expérience dans le monde de l'enseignement, ni même avec les enfants (excepté le gardiennage). Bien que je ne ressentais aucune nervosité, j'anticipais plusieurs choses et c'est en arrivant dans la salle minuscule qu'on appelle l'aéroport que j'ai réalisé ce que je venais de faire.
Dès le stage de formation à Québec, j'avais remarqué que j'étais parmi les plus jeunes moniteurs mais c'est vraiment en rencontrant le personnel de mon école que j'ai pu lire sur leurs visages que mes preuves restaient à faire. J'ai accepté le défi et je me suis vite liée d'amitié avec les membres du personnel que je considère comme de vrais modèles et aujourd'hui je réalise à quel point cette expérience a changé ma vie.
N'ayant jamais eu d'expérience de travail autre que des emplois d'étudiants à temps partiel, cette expérience m'a donné une grande confiance en moi et m'a permis de me connaître ainsi que de connaître mes intérêts et habiletés par rapport au métier d'enseignant.
De plus, je n'ai jamais regretté mon choix de destination. Il y a, au Yukon, une culture, une mentalité très différente du Québec, et ceci sans parler du paysage, de la faune et, disons-le, de la température! Le fait d'être dans la même ville que les autres moniteurs est aussi un avantage notable, nous avons pu échanger à propos de nos tâches respectives, se donner des idées d'activités, s'encourager, s'appuyer dans les moments plus difficiles et surtout, découvrir le Yukon et tout ce que ce territoire a à offrir avec les mêmes yeux éblouis.
Aujourd'hui, je suis étudiante au Baccalauréat en enseignement des langues secondes, j'ai vraiment découvert une possibilité de carrière à l'école d'immersion française de Whitehorse, le monde des langues secondes est fascinant.
Odyssée c'est l'expérience d'une vie. Certains diront que j'ai "perdu" une année en faisant l'expérience Odyssée entre mon cégep et mon université, moi je vous affirme que j'en ai gagné plus d'une en maturité et en expérience.
Rihannon Phillips
My Odyssey Experience
Participating in the Odyssey program was one of the best decisions I have ever made! Although I was nervous about moving away from my hometown to a new province for the first time, I could not be happier with my decision. Odyssey was fun and challenging in such a positive way. I opened myself up to new opportunities and new possibilities. Meeting new people, learning a new language, and figuring out what career I would like to pursue in the future are just a few of the amazing experiences this program has given me.
Lila Bujold
British Columbia to Quebec
I had such an amazing experience at Odyssey that I ended up working as an English language assistant twice — once at Cégep de Sainte-Foy in 2006–07 and again at École secondaire de l'Aubier in 2007–08! I had just graduated from university in my hometown, Vancouver, and since I had never really travelled, I knew I wanted to live in a new city. I chose the Odyssey program to develop my teaching skills and explore my French-Canadian heritage. My father is from Bonaventure, Quebec, and I had never met his side of the family until I lived in Quebec.
I was proud that the program encouraged me to share my culture, heritage, city, and language with the students. What I had not expected was that my students, peers, and Quebec City itself would teach me so much about my own cultural heritage!
The program is structured (25 hours/week) so that you get lots of teaching experience, but you also have a lot of free time to explore the region you are living in. The Odyssey pan-Canadian training session at the beginning of the program gives you the teaching tools you need and helps you get to know the other assistants in the region!
If you’re interested in pursuing a teaching career, becoming bilingual, trying out a new city, or experiencing a whole new culture without leaving Canada, I highly recommend the Odyssey program to you.
Load More Testimonials
If you are interested in being featured in a testimonial, we would love to hear it!
SHARE YOUR EXPERIENCE
Every year, we hear amazing stories from participants about their program experience. For some, it’s life-changing. For others, the program has laid the groundwork for future personal or professional opportunities.
To provide the best experiences, we use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Functional
Always active
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistics
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.